Fri, 19 Apr 2024

 

Angela Martins: dirige la charge pour l’avancement de la culture africaine
 
By:
Fri, 18 Jan 2019   ||   Nigeria,
 

Angela Martins est le chef de la division de la culture, le département des affaires sociales de la commission de l’union africaine. La division de la culture harmonise et coordonne les activités et les politiques à travers le continent. Afin de renforcer la structure et de créer des opportunités pour utiliser la culture comme un outil d'intégration et de la renaissance africaine, de développement culturel, de promotion des industries créatives et culturelles.

Elle est un produit de l’Université d’Exeter, le Royaume-Uni où elle a obtenu une Maitrise en éducation. C’est une fille fière de l’Afrique et de ce que l’Afrique représente. Il n’est pas donc surprenant qu’elle soit revenue en Afrique pour contribuer au développement de ses racines après avoir terminé ses études au Royaume–Uni.

Son travail a été principalement axé sur la promotion du mouvement panafricain. Elle a consacré son temps et ses ressources au développement socioéconomique de l’Afrique.

Elle est partie de rien, travaillant comme enseignante, influant sur des matériels de la connaissance de nos futurs dirigeants, sachant très l’importance de l’information et du savoir pour l’édification de la nation. Elle a rapidement commencé à former les formateurs (enseignants), et sa carrière a progressé. 

Avant d’assumer les fonctions du chef de la division de la culture du département des affaires sociales de l’AUC, Angela Martins a été responsable de la formation pour le forum parlementaire de la commission du développement de l’Afrique australe (CDAA) où elle était chargée de développer des programmes des formations des capacités pour les membres du parlement.

Depuis son entrée en fonction en tant que chef de la division de la culture du département des affaires sociales de l’AUC, Madame Angela Martins a pris sur elle-même de faire avancer de manière persistante la cour de la culture africaine comme le rôle de la culture dans le développement durable du peuple n’est pas perdu sur elle.  Il peut parfois très difficile d’élaborer les politiques qui orientent le développement de la culture et de s’assurer que ces politiques sont efficacement appliquées. Elle aide ainsi la culture de la CUA non seulement à développer des politiques culturelles pour les états membres de l’Union Africaine, mais aussi à assurer leur mise en œuvre intégrale et, ce faisant, à faciliter la création d’emplois et la promotion des ressources et des compétences abondantes de l’Afrique.

Elle a été le fer de lance de l’action de la commission visant à promouvoir les initiatives et la coopération socioculturelles aux niveaux national, régional et continental. Elle a prouvé qu’elle était  un grand défenseur de la promotion des industries culturelles et créatives. Son implication dans les prix de la musique africaine (AFRIMA) en est un témoignage. Son engagement  à utiliser la culture et l’industrie créative pour promouvoir l’intégration africaine et le développement socioculturel a été inébranlable, un véritable exemple dont les jeunes Africaines peuvent tirer des enseignements.

Pour assurer la préservation de la culture africaine, la division de la culture du département des affaires sociales de la division de la CUA, sous sa direction, a également donne des directive aux états membres pour le financement de la culture par les mécanismes novateurs. Elle a fait des pas de géants pour libéraliser le secteur culturel afin de permettre la participation du secteur privé dans le but de relever des défis permanents de la pénurie de fonds.  

Elle a démontré d’un grand engagement en plaidant pour le développement de la culture africaine, saisissant toutes les occasions disponible pour promouvoir la culture, les arts et la créativité africaine.

Prenant la parole à la Conférence régionale du NEPAD sur L'éducation artistique qui s'est tenue à Johannesburg, en République D'Afrique du Sud, peu après son entrée en fonction en tant que le  chef de la division de la culture de la CUA, Madame Angela a déclaré: “les efforts déployés sur notre continent pour placer l'éducation artistique dans nos programmes scolaires et universitaires sont encore très limités ; c'est pourquoi des initiatives telles que celle-ci devraient être imitées pour que nos industries culturelles et créatives soient développées et pour fournir les revenus tant nécessaires aux économies du continent. Il est important de promouvoir la culture et l'éducation en mettant l'accent sur la créativité et des idées novatrices.

‘’Nous sommes certains que grâce à l'enseignement des arts et de la culture, les enfants et les jeunes populations d'Afrique reconnaîtront et développeront une identité africaine plus forte, apprendront à promouvoir et à préserver notre riche patrimoine et nos valeurs partagées, ainsi qu'à stimuler le développement du continent’’.

Angela Martins a été l'un des principaux promoteurs de l'utilisation de la culture comme outil de consolidation de la paix, d'intégration et de développement socioéconomique afin de contribuer à la réalisation des objectifs de l'Union africaine.

Les réalisations de la division de la culture de la CUA sous sa direction sont une juste récompense pour le bon travail et l'innovation qu'elle a mis en place avec le soutien de son équipe compétent et un indicateur de ce qui peut se passer dans les années à venir.

 

Tag(s):
 
 
Back to News